jeudi 7 juillet 2011

Fraises en sabayon de menthe, crumble citronné

A l'occasion d'un repas de famille à la grande période des fraises, on avait envie d'un dessert frais et léger pour clôturer le repas. Je sais que  je ne suis pas très à jour mais le temps passe trop vite tout comme la saison des fraises d'ailleurs!!!
Après une balade sur le web et notamment sur un de mes sites préférés pour les recettes sucrées, j'ai trouvé.
A l'origine Guillemette de Chocolat et Caetera propose ce dessert avec du basilic mais j'ai préféré assurer le coup par rapport aux palais de nos invités et j'ai mis de la menthe à la place du basilic.

Je vous mets la recette de Guillemette telle quelle :
Pour 4 à 6 personnes

Crumble citronné :
-30 g de farine
-30 g de sucre blond
-30 g d’amandes en poudre
-30 g de beurre demi-sel
-le zeste d’un citron

Sabayon au basilic :
-4 jaunes d’oeufs
-120 g de sucre
-150 g de crème liquide entière
-le jus de 2 citrons
-4 feuilles de menthe ciselées
-500 g de fraises

Préparer le crumble : préchauffer le four à 180° C. 
Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Etaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner une dizaine de minutes, le mélange doit être doré.

Préparer le sabayon : fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre et le jus de citron au bain-marie (dans un saladier posé sur une casserole d’eau chaude) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Retirer du feu, et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Fouetter la crème liquide, et l’incorporer délicatement. Ajouter les feuilles de menthe ciselées.

Couper les fraises en 4, les répartir dans des coupelles individuelles. Recouvrir de sabayon, puis de crumble. Décorer éventuellement avec des fraises entières et des zestes de citron.

Ce dessert se sert aussi bien tiède que froid.

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire