Cette version est plus moelleuse car les blancs sont montés en neige. En plus, ils sont recouverts d'une chantilly au chocolat.
Il faut prévoir de commencer à préparer la ganache montée la veille.
Pour 10 à 12 cupcakes:
Ingrédients:
Ganache montée en chantilly:
-250g de chocolat (noir ou au lait)
-30cl de crème fraîche liquide
Cupcakes:
-90g de beurre
-100g de chocolat noir
-70g de sucre
-3 oreufs
-50g de farine
La veille, hachez le chocolat.
Faites bouillir 20cl de crème fraîche et versez la sur le chocolat. Fouettez pour avoir une préparation bien homogène et bien lisse.
Ajoutez les 10cl de crème liquide restant.
Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Préchauffez le four à 150°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (1min à plein puissance, remuez et recommencez l'opération par tranche de 20 ou 30s) ou au bain-marie.
Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte blanche et mousseuse. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu et mélangez bien.
Incorporez la farine.
Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez -les délicatement à la préparation.
Répartir dans les caissettes en papier au 3/4. Les caissettes que vous aurez préalablement déposé dans des moules en métal ou en silicone, bien sûr!!!!
Faites cuire 20min (la lame du couteau doit ressortir propre).
Laissez refroidir sur une grille.
Lorsque les cupcakes sont bien froids, fouettez au batteur électrique la ganache afin de la monter comme une chantilly. La disposer dans une poche à douille et répartir sur les cupcakes.
Le jour où j'ai décidé de faire ces cupcakes, j'étais confiante concernant le chocolat. Il m'était inimaginable qu'il n'y ait plus de chocolat noir à pâtisser à la maison. Je m'étais décidé à faire la ganache le jour même en mettant la préparation un peu au congélateur une fois qu'elle aurait refroidi pour qu'elle soit bien froide. C'est indispensable si on veut réussir à monter sa chantilly facilement!
Je me lance et là gros souci : plus assez de chocolat noir ! Je me suis donc rabattue sur du chocolat noir au café et à la cardamome qu'on avait acheté une fois par curiosité.
C'était extra!
Voilà le résultat en photo:
Au deuxième essai, j'ai décidé de ne pas mettre de crème chantilly dessus mais du glaçage cacao et des décorations en pâte à sucre:
Bonne dégustation !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire