dimanche 14 août 2011

Tarte au citron meringuée

J'adore le citron et donc un de mes desserts préférés est la tarte au citron meringuée, gourmandise oblige.
IL y a 2 jours, j'ai réalisé que je n'avais même pas mis la recette de mon dessert préféré en ligne! Une honte, je trouve!
L'erreur va donc être réparée.

la crème au citron est assez forte en citron. Pour ceux qui n'aiment pas trop l'acidité, diminuez la quantité de zeste!


Ingrédients :

PÂTE SABLÉE:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 3cl d'eau
- 1 pincée de sel

CRÈME AU CITRON
- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- une cuillère à soupe de Maïzena

MERINGUE
- 2 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1/2 c à café de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.

PÂTE:

Blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet et détendez le mélange avec un peu d'eau.
Mélangez au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé.
Ajoutez le mélange jaunes d'oeufs-sucre à la pâte et formez une boule avec les paumes.

Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte 
Mettez le plat au réfrigérateur pendant 20 min environ. Ca permet à la pâte de ne pas rétrécir pendant la cuisson.

Garnissez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs ou de pois chiches ou de billes en céramique.

Faites cuire à blanc 20 à 25 min.

Sortez du four et laissez refroidir.
 

Baissez le four à 120°C/150°C environ pour la meringue.


CRÈME AU CITRON :

Lavez les citrons et "zestez" en 2.
Mettez les zestes très fins dans une casserole.
Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes dans la casserole.
Versez le sucre et la Maïzena.

Remuez et commencez à faire chauffer à feux doux.

Battez les oeufs dans un récipient séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.

Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir.

Faites attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

Otez du feux et versez l'appareil sur le fond de tarte cuit.



MERINGUE :

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure.
Mixez jusqu'à ce que la neige soit ferme.
Recouvrez la tarte avec les blancs en neige et nappez.

Faites cuire à four doux environ 10 minutes jusqu'à ce que la meringue dore.


Bonne dégustation !

2 commentaires:

  1. je me suis dit ce matin aujourd'hui c'est tarte au citron.et je me suis toute de suite souvenu que tu en avai une sur ton blog donc voila on va tester...et je reviendrai pour dire si g réussi et si elle est bonne...clémence

    RépondreSupprimer
  2. j'ai completement oublié de revenir....bin ecoute rien a dire super bon ok en visuel c'etai pas top mais le gout y étai c'est le principal.merci clemence

    RépondreSupprimer